Vestta : des hommes et des femmes mobilisés pour la préservation de l’environnement par l’insertion
VESTTA est née d’une collaboration étroite entre passionnés, issus des villes d’Amiens (80) et Lille (59). Toutes et tous salariés de Proxiserve, leader du service aux habitants et maintenance des installations techniques de l’habitat, il ont travaillé plusieurs années pour aboutir à la création de VESTTA. Entouré d’une équipe volontaire et soutenu par un groupe majeur du secteur, le projet est devenu réalité.
Un besoin d’action concret
C’est en 2017 que l’idée commence à germer à la direction Nord de Proxiserve en essayant de répondre à cette question : comment, en tant qu’acteur majeur de la filière du chauffage en France, peut-on agir et faire notre part, pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement ?
Car les chiffres sont là. Chaque année, en moyenne, 600 000 chaudières neuves sont installées en France, soit près de 3 000 000 dans les 10 prochaines années. D’un point de vue environnemental, l’enjeu est énorme : 110 000 T de matériaux à recycler. Mais recycler une chaudière est complexe et personne ne s’est encore lancé dans l’aventure.
La rencontre de la culture d’un territoire avec la conviction d’un Groupe
Le territoire des Hauts-de-France est reconnu pour sa culture sociale, notamment pour les nombreuses initiatives menées en faveur de l’insertion par l’emploi. Des collaborateurs de Proxiserve sont d’ailleurs impliqués bénévolement dans certaines de ces actions depuis plusieurs années.
L’idée de concilier action sociale et expertise métier pour agir concrètement sur notre planète semble évidente. Pour réaliser cela, Proxiserve sait vers qui se tourner : l’entreprise Dmultiple, dont il partage l’approche très humaine. Un partenariat naît alors en 2020. L’objectif ? Former des personnes éloignées de l’emploi au métier de chauffagiste.
C’est ainsi que Vestta voit le jour, le premier centre de valorisation des déchets dédiés aux déchets du chauffage.
Le début d’une aventure humaine
Un premier atelier de formation ouvre ses portes dans les Hauts-de-France, rapidement suivi par un site plus adapté à Arques (62). En 2021, 11 personnes en réinsertion ont ainsi été formées à démonter des chaudières pour en recycler le maximum de pièces. 3 d’entre elles ont signé un CDI chez Proxiserve en tant que chauffagiste.
Et l’aventure ne s’arrête pas là. Des bailleurs sociaux s’engagent aux côtés de Vestta pour recycler les chaudières de leur parc immobilier et ainsi réduire l’impact de leur fin de vie sur l’environnement. Des projets d’aménagement paysager voient également le jour dans les habitats collectifs pour compenser l’impact des nouvelles chaudières posées.
Emmanuel Vaast, Directeur régional de Proxiserve Nord, Fondateur de Vestta
« Nos métiers évoluent, les besoins des habitants également. Notre impact sur l’environnement est de plus en plus visible. Nous devons agir.
Notre objectif en créant Vestta est d’ouvrir la voie, de montrer l’exemple et d’essayer de proposer une solution vertueuse à l’ensemble de la filière, en agissant à la fois sur le passé via le recyclage de chaudières en fin de vie, sur le présent, via la formation de collaborateurs qualifiés aux évolutions de nos métiers, et sur l’avenir en compensant les émissions de CO2 des nouvelles chaudières que nous installons.
C’est en agissant ensemble, avec nos partenaires d’insertion, nos clients bailleurs, et les fabricants sur ces 3 dimensions que nous compenserons nos actes passés et que nous serons acteurs de notre présent et de notre avenir. »